Home
 
Escrime club les loges
Vétrérans et Minimes dans le Nord PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maître Saunier   
Lundi, 08 Mai 2017 17:51

 

Circuit national vétérans – Fâches-Tumesnil


Circuit national 14 ans - Hénin Beaumont

c

 

Le 12 mars dernier à Faches-Thumesnil s'est tenu un circuit national vétéran. Le logeais Olivier BIA y participait. Ce tournoi était également, comme de coutume,  ouvert aux étrangers et, ainsi,  y étaient présents des russes, des britanniques, des belges et des néerlandais. Après un très bon  1er tour de poule et un second un peu plus mitigé, le tireur de l'ECL sortait 9. Après les tableaux, il se classe au 8ème rang en perdant contre Nicolas PIOFFRAY de Paris TA qui finit quant à lui sur le podium.

 

 

Ce week-end, un autre logeais se déplaçais en circuit national à Hénin Beaumont dans la catégorie des moins de 14ans. Pour sa première sortie de ce calibre, l'exercice se révéla quelque peu difficile pour le jeune Mathis NAGEL ABDELOUAHAB. Son maître d'armes lui avait donné l'objectif de trois victoires sur 6 assauts  dans le tour de poules. Il ne fut pas loin de le remplir avec 1V et 2D à 4/5 mais ces résultats étaient insuffisants et le rejetèrent loin au classement. Il finit 202 sur 240 tireurs.

Les deux logeais se retrouveront le 2 avril à Alençon pour le championnat de Normandie où des places seront à gagner pour les France prochains.

Mise à jour le Lundi, 08 Mai 2017 17:55
 
France entreprises PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maître Saunier   
Lundi, 08 Mai 2017 17:42

 

Championnat de France Entreprises – Novembre 2016


De très belles performances des Logeais


 

Le mois de novembre est habituellement propice aux diverses compétitions de fleuret. En ce premier week-end, Saint Quentin (02) recevait les championnat de France entreprises. Le samedi  Olivier BIA concourait en individuel et faisait un beau podium en prenant la 3ème place. Le dimanche, il était rejoint par Laétitia DOUSSOT et un collègue de Compiègne afin de tirer en équipe. Il terminaient, après plusieurs assauts, à la seconde place.  Ce week-end a donc été particulièrement fructueux pour le club des Loges.

 

Les 12 et 13 novembre se tenait par ailleurs un circuit national vétéran au Havre. Notre maître d’armes, Patrick VIQUESNEL s'y est déplacé, oubliant pour un temps les fleurets, et empoignant l'épée. Après une poule correcte, il termine à la neuvième place qui, bien qu'honorable, le laissait aux portes de la phase finale, seuls les 8 premiers étant qualifiés pour le dimanche.

 

Les compétiteurs logeais étaient en lice ces deux derniers week-end de novembre.

Tout d'abord en Elite, à Valence, François UNBEKANDT a eu une rentrée difficile pour son premier circuit de l'année. Deux victoires en poule ne le mettaient pas d'emblée dans une position très favorable. Il était néanmoins dispensé du tableau de 256. Sa combativité habituelle ne put cependant suffire contre KERUZORE de Rueil-Malmaison au tour suivant. Il termine 152ème.

 

Le lendemain à Rouen, les jeunes de moins de 14ans, s'affrontaient dans le cadre du 1er tour H2024.   Trois jeunes logeais s'étaient déplacés dans l'espoir de bien figurer au sein du classement régional, qui se répercute au niveau national. Mathis NAGEL ABDELHOUAHAB et Rémi SOULAS remplirent cet objectif en se classant dans les finalistes ; le premier décrochant le bronze et son camarade le 6ème rang. Thibaut CASTAIGNE se classe à la 14ème place.

 

Enfin, ce dernier dimanche, en vétéran, le 2ème circuit national se tenait au Mée sur Seine. En V1 Olivier BIA, qui avait très bien géré ses poules, avec le plein de victoires, sortait premier au tableau.

Dans le tableau de 16 il subit de peu une déconvenue devant un francilien. Il termine 9ème au général. De son côté, Patrick VIQUESNEL qui n'avait pas tiré au fleuret la dernière saison, malgré des poules bien laborieuses, passait le tableau de 32 et s'inclinait contre le n°1 après les poules. Il termine à la 15 place, atteignant ainsi son objectif du jour.

 

Chez les femmes, toujours en V2, Cécilia MOULUN faisait sa première apparition sur ce type de circuit. Après un début difficile, notamment contre une russe, elle parvint peu à peu à prendre ses marques et confiance. Elle termine au pied du podium, à la 5ème place, après un match en quart qu'elle dominait et dans lequel des jugements ne furent pas en sa faveur. Ceci n'est que partie remise pour un podium.

 
Horizon 2024 minimes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maître Saunier   
Lundi, 08 Mai 2017 17:28

 

 

2ème tour H 2024 minimes à Maubeuge


Des résultats un peu décevants


 

Les compétiteurs logeais de la catégorie de moins de 14 ans se sont déplacés le week-end dernier à Maubeuge, aux abords de la frontière belge afin de disputer le deuxième tour H2024 qui mène au championnat de France de juin 2017. Fut-ce la neige ou bien la distance mais les tireurs qui avaient plutôt bien oeuvré au premier tour, commirent dans le nord des prestations  moindres, avec au final peu de victoire à leur actif.

Rémi SOULAS termine à la 58ème place, Thibault CASTAIGNE devance de peu à la 56ème et Mathis NAGEL ABDELOUAHAB prend le 38ème rang. Il faudra attendre pour ce dernier de savoir si ce classement pourra lui permettre d'accéder au tour national prochain.

Mise à jour le Lundi, 08 Mai 2017 17:40
 
Les féminines à Strasbourg PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maître Saunier   
Lundi, 08 Mai 2017 17:20

 

LES FLEURETTISTES  FEMININES DES LOGES


A STRASBOURG



 

L’équipe féminine de fleuret des Loges a participé le dernier week-end de septembre aux quarts de finale du championnat de France Nationale 2 qui se sont déroulés à Strasbourg. L’équipe était composée de jeunes escrimeuses Manon VAIN, Mathilde TILLIER et Margaux LAGRANGE, étudiantes à Paris, Anglet et Grenoble, mais qui n’avaient pas hésité une seule seconde à se rendre disponibles pour défendre les couleurs du club. Mathieu MOUSSIERRE, arbitre régional membre du club, était également présent malgré de fortes contraintes personnelles.

Après un voyage quelque peu mouvementé avec une arrivée dans la capitale alsacienne au lever du jour et quelques heures de repos, nos jeunes escrimeuses  ont affronté en poules des équipes d’un niveau largement supérieur appartenant à des clubs renommés. Malgré leur détermination, leur combativité et les encouragements de Patrick VIQUESNEL et du président du club, Philippe LAGRANGE, elles se sont inclinées devant les équipes de Bordeaux, Strasbourg et Antony.

Après une nuit réparatrice, nos escrimeuses ont enchaîné le dimanche les matchs de classement. Malgré un niveau de jeu supérieur à la veille, leur courage et motivation, elles n’ont pu battre les équipes de Bourg la Reine (vainqueur de la compétition), Lyon et Courbevoie et terminent, au final, 8ème de la compétition. Elles se rendront à la demi-finale fin mars à Grenoble et, d’ici là, leur participation à des épreuves individuelles leur permettront d’acquérir une expérience plus importante.

A noter que l’assemblée générale du club aura lieu le vendredi 13 octobre à 21 heures à la salle d’armes des Loges. L’ensemble des adhérents, en forte augmentation cette année grâce aux bons résultats de l’équipe de France aux JO et à un investissement permanent du maître d’armes, est convié à y participer et cela d’autant plus qu’un nombre important de membres du bureau doit être renouvelé.

Mise à jour le Lundi, 08 Mai 2017 17:27
 
Très bon comportement de nos seniors aux championnats de France PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maître Saunier   
Jeudi, 19 Mai 2016 16:28

Championnat de France de fleuret

Très bon comportement de nos seniors


En ce grand week-end de mai, la ville de Bourg la Reine organisait les championnats de France de la catégorie senior. Le samedi, lors du tournoi individuel, deux logeais étaient en lice dans la N3. Alors que les deux premières nationales comptent chacune 48 tireurs (ou escrimeurs) celle-ci en regroupe près de cent. Après un tour de poule, François UNBEKANDT (finaliste l'an passé) sortait 7ème avec 5V/1D. De son côté, Fabien MOULUN prenait le 34èeme rang avec 4V/2D. Pour ce dernier, malgré une bonne prestation la course s'arrêtait au TED de 64. Il termine finalement 43ème. UNBEKANDT perdait dans le tour suivant et finissait 17ème avec quelque déception malgré tout.

Le lendemain les équipes prenaient leur tour dans la course au titre.

En N2, l'équipe des Loges n'avait a priori aucune chance dans cette course et devait se faire manger d'une seule bouchée. Certes, Christelle LEGALL, Lætitia DOUSSOT et Mathilde TILLIER n'ont pas gagné de matches mais elles se sont battues jusqu'au bout obligeant leurs adversaires à sortir leurs tripes pour l'emporter. Contre Reims (vice-champion 2016) les logeaises s'inclinaient 38 touches à 45. Contre Strasbourg, elles éprouvèrent un peu plus de regret en ne s'inclinant que de deux touches (43/45). Enfin le résultat de leur dernière rencontre était plus conséquent, les forces leur manquant, et s'achevait à 32 contre le MDF de Lyon. Le Président du club, Philippe LAGRANGE, n'a néanmoins pas manqué de saluer leur courage et leur abnégation. Elles finissaient 8 au classement et restait de demeurer en N2. Pour l'autre équipe féminine des Loges, composée de Charlotte PAQUET, Cécilia MOULUN et Margaux LAGRANGE la confrontation fut plus rude face à l'équipe de Paris Tour d'Auvergne contre laquelle elle s'inclinait 45/20 et se plaçaient au 11ème rang.

Pour leurs homologues masculins, la compétition ne fut guère aisée non plus et les cauchois ne partaient pas favoris dès leur première rencontre. Il faut bien dire que depuis quelques années le niveau des France par équipe N3 est de plus en plus élevé. Pour simple preuve, la présence dans l'équipe d'Avignon de l'italien BALDINI, plusieurs fois champion d'Europe, du monde et olympique.

Dans leur premier duel, les logeais (rang 22 du tableau) motivés ont tout de suite mis la pression sur leurs adversaires de Courbevoie (rang 11) en meilleure position dans le tableau. Dès le début ils prirent la tête et malgré les assauts répétés et pugnaces de leurs opposants, l'emportèrent 45 à 37.

Stimulés par cette victoire, François UNBEKANDT, Damien DOUSSOT, Fabien MOULUN et Olivier BIA enchaînaient dans le même esprit. Mais c'était sans compter sur l'équipe d'Antony (rang 6) bien décidée à faire barrage. Au final, l'ECL chutait assez lourdement 30/45. Cependant elle faisait un bond au classement en finissant 16ème.

Mise à jour le Jeudi, 19 Mai 2016 17:01
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 4 sur 10
Copyright © 2019 escrime club les loges. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Identification



Qui est en ligne ?

Nous avons 8 invités en ligne